Édition du jeudi 22 juillet 2010
Revenu de solidarité active : le Conseil d'État précise l'étendue des pouvoirs du Président du Conseil général en matière de dérogation
En réponse à une demande du tribunal administratif de Clermont-Ferrand, avant de statuer sur le recours dune personne «tendant à l'annulation de la décision par laquelle le président du conseil général du Puy-de-Dôme a prononcé sa radiation du droit au revenu de solidarité active et a refusé de lui accorder la dérogation prévue à l'article L. 262-8 du code de l'action sociale et des familles», le Conseil dÉtat vient de préciser létendue des pouvoirs du président du Conseil général dune part, et celle du juge, dautre part.
Dans cet avis (1), publié aujourdhui au journal officiel, le Conseil d'État précise quil «résulte des termes mêmes (
) de l'article L. 262-8 du code de l'action sociale et des familles que le législateur a entendu confier au président du conseil général un large pouvoir d'appréciation pour prendre la décision d'accorder ou de refuser la dérogation prévue à cet article. Par suite, l'appréciation que porte le président du conseil général sur le caractère exceptionnel ou non de la situation de l'intéressé au regard de son insertion sociale et professionnelle au sens de ces dispositions ne peut être censurée par le juge administratif qu'en cas d'erreur manifeste».
(1) Avis n° 337411 du 7 juillet 2010
Pour accéder à cet avis, utiliser le lien ci-dessous :
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le Guide statistique de la fiscalité directe locale 2009 est paru
Un nouvel outil financier pour faciliter le partenariat public privé
Retrouver une édition
Accéder au site